SAISON 2025/2026
Vendredis Cours Tango Débutant et Inter 19h30 à 20h30
+ Bal de 20h30 à 01h00
Mardis Cours Tango de 19h30 à 20h30 Tout Niveaux
+ Bal de 20h30 à 00h30
+ Bal de 20h30 à 01h30
NEW : 1 Lundi sur 2
Pratique pour s'entrainer de 20h à 23h30
Un cours de tango collectif à dimension humaine où chaque élève peut recevoir des conseils individuels par ses professeurs, permet d'acquérir tous les éléments indispensables pour apprendre à danser le tango, mais également le plaisir de rencontrer d'autres personnes et de se confronter déjà aux exigences du bal qui consiste à danser avec des danseurs autour de soi, mais aussi de vaincre la timidité qui nous saisit immanquablement lors des premières sorties en milonga, où il faut s'adapter rapidement avec chaque nouvelle personne qui souhaite danser avec nous.
Il y a deux secrets pour apprendre à danser : le premier : Prendre un cours bien évidement, mais le maître mot pour apprendre le tango qui est d’ailleurs valable pour toute autre forme d’apprentissage est la "régularité". Un cours par semaine est très bien, si vous êtes ultra motivé vous pouvez faire deux ou trois cours par semaine, mais dans tous les cas un cours hebdomadaire dans la continuité et la régularité sera toujours plus bénéfique que sept cours en une semaine et plus rien durant trois mois.
Et le deuxième secret pour apprendre à danser est de : danser, régulièrement et souvent, et bonne nouvelle on peut même si on le souhaite danser assez rapidement en bal, car il y aura toujours quelqu’un qui sera ravi de danser avec vous.
Le tango argentin est une danse qui s’adresse vraiment à tout le monde et à tout âge, pour peu que cette musique si envoutante au son intemporel mais bien actuel dans les émotions, cette gestuelle à la fois simple et complexe entre deux corps, cette façon de se mouvoir à deux en parfaite symbiose, ce partage d'énergie avec les autres danseurs qui nous entourent. Quelles que soient les raisons qui vous attirent et vous motives il sera alors possible d'apprendre à danser le tango et avoir beaucoup de plaisir dès la première heure.
Il faut aussi tenir compte de vos expériences personnelles antérieures, la pratique d' une danse ou d' un sport qui aidera à mieux comprendre certains principes corporels. Jouer de la musique aidera bien sûr à mieux comprendre l’interprétation musicale. Mais également la pratique de toutes formes d’art comme la peinture, la sculpture, la photographie, l’écriture et bien d’autres, cela permettra de mieux comprendre la part créative du tango qui est une danse parmis les plus créatives faisant la part belle à l'intuition et l'improvisation une fois la technique maitrisée.
Mais aussi des aptitudes à la philosophie, la psychologie ou encore toutes disciplines où la rigueur et la précision est de mise, tout comme l’habileté manuelle ou le plaisir d'apprendre les langues. Ce qui simplement veut dire qu'avec l'apprentissage bien maitrisé de techniques communes, nous pouvons danser chacun à sa manière et avoir son propre style, nourri et sublimé par qui nous sommes. Le tango est un excellent révélateur et libérateur de notre personnalité.
Bref, d’ où que vous veniez et ayez vécu ce sera toujours un plus pour votre tango, mais aussi quel que soit votre âge, si on est jeune on a l’énergie de se dépenser tout en étant capable d’assimiler rapidement. Si nous sommes plus avancés en âge et bien cerise sur le gâteau nous avons un net avantage pour une certaine qualité d’interprétation et une personnalisation de nôtre danse, car le vécu et les nombreuses expériences de vie seront un atout indéniable pour une interprétation du tango riche et profonde.
Prendre un cours particulier ?
Le cours de tango particulier est idéal pour avancer plus vite techniquement, car le professeur est uniquement centré sur vous, il dansera avec vous et il s'occupe exclusivement de votre gestuelle et pourra repérer tout de suite vos qualités et ce qu'il faut travailler. Par ailleurs un cours de tango particulier permet si vous êtes deux, d' améliorer la qualité dans l'échange des partenaires, en plus de la technique qui là aussi sera acquise beaucoup plus rapidement.
Prendre un cours de tango collectif ou particulier ?
Pourquoi pas les deux ? Le cours de tango collectif est idéal pour apprendre dans une bonne ambiance avec les autres élèves, et permet d'assimiler à son rythme pour qui veut privilégier le partage et l'échange. Il peut être parfaitement épaulé par quelques cours de tango particuliers pour mieux travailler certains points de détails ou des éléments spécifiques qui peuvent intéresser l'élève.
L'apprentissage lors d'un cours de tango particulier s'il permet de bien assimiler plus rapidement la technique, peut lui aussi être tout à fait accompagné par le suivi de quelques cours de tango collectifs, pour appréhender l'aspect social de cette danse et mieux se préparer aux futures rencontres avec les différents partenaires. Quel que soit votre choix, Arno saura vous guider vers la meilleure option qui vous permettra d’obtenir et d’atteindre le résultat souhaité selon vos attentes.
Prendre un cours particulier avec un ou deux professeurs ?
Si vous souhaitez apprendre à danser le tango seul (ou avec partenaire) la formule avec un couple de professeurs est idéale, car cela permet d'apprendre le guidage avec un enseignant pour bien le faire et ensuite le testez avec une enseignante qui corrigera les détails, et si vous apprenez à suivre il y aura l’exemple de l' enseignante et ce qu’il faut faire et vous aurez un enseignant qui vous guidera et corrigera les détails.
Pour améliorer votre tango et avoir des conseils personnalisés ou apprendre des points spécifiques, un seul professeur pourra suffire, au choix, soit avec le professeur qui correspond à votre rôle afin d’acquérir les techniques individuelles homme ou femme nécessaire pour améliorer sa posture et ses placements corporels, soit avec un professeur dans le rôle complémentaire qui conseillera sur les points à améliorer dans votre danse.
Combien de temps avant de pouvoir danser le tango en bal ?
Après quelques cours réguliers on peut tout à fait aller danser dans un bal plus communément appelé «milonga» avec des amis du cours, ou si on est aventurier y aller seul et inviter pour les hommes ou se laisser inviter pour les femmes. Si une personne ne semble pas très enthousiaste pour danser avec vous il ne faut pas se formaliser, ni le prendre pour un rejet personnel, gardez le sourire il y aura forcément quelqu’un qui voudra danser avec vous deux minutes après.
Pour se préparer à cette première grande aventure il est conseillé de pratiquer après vos cours dans des lieux où il est possible de travailler ce qui a été appris, car en bal il est préférable de faire ce que l’on sait déjà faire, même très simple, quelques pas à deux en musique c’est déjà très agréable. C'est ce que nous proposons après le cours de Tango qui se déroule à la milonga La Parisiana durant le bal qui suit.
Il est donc tout à fait possible d'aller assez rapidement en bal, et d’y rester plusieurs heures, pour danser, mais pas forcément, on peut très bien y aller pour s’imprégner de l’atmosphère en observant les autres danseurs, et se familiariser avec la musique tout en sachant que d’un lieu à l’autre ou d’un jour à l’autre l’ambiance peut-être totalement différente. En fait c’est à chaque fois une nouvelle expérience réellement palpitante et passionnante, on peut donc à y aller dès que l’envie se présente.